Ce qui vous attend en 2019 | actu-algerie.com: Information et Actualité





Ce qui vous attend en 2019

Actualité - Algérie

Image introuvable


D’ores et déjà, 2019 est considérée comme l’année de l’élection présidentielle qui marquera la fin – ou pas – du règne du président Bouteflika qui dure depuis plus de dix-neuf ans. Mais à côté, cette année prévoit aussi l’entrée en vigueur de plusieurs décisions annoncées. El Watan Week-end vous livre une sélection des changements et nouveautés auxquelles il faut s’attendre.

Une élection présidentielle ou peut-être pas !

Elle aura lieu en avril prochain. En tout cas, si l’idée du président du MSP de reporter l’élection présidentielle n’est pas adoptée. Un grand changement dans le régime ? On n’en attend pas vraiment, vu que des alliés du régime en place continuent de scander «5e mandat» et «continuité» et que c’est en berne du côté de l’opposition qui n’avance pas de potentiels candidats.

Fini le débit internet de 1 méga

A partir du 1er janvier, l’opérateur public Algérie Télécom ne servira plus d’offres à moins de 2 mégas. Tous les Algériens connectés à internet aujourd’hui à 1 méga verront, automatiquement, le débit passer à 2 mégas, le minimum requis pour accéder à une vidéo et autres services à valeur ajoutée.

C’est ce qu’a déclaré la ministre des TIC. Le débit internet fixe minimum en Algérie passera de 1méga/bits à 2 mégas/bits avec une baisse du coût de la prestation. En effet, le tarif de ce service passera de 2600 DA/mois à 1600 DA/mois.

Concernant ceux qui disposent déjà d’un débit internet de 2 mégas/bits, ils pourront choisir entre ne plus payer que 1600 DA/mois à partir du 1er janvier 2019, ou passer à l’offre 4 mégas/bits à 2000DA/mois.

Numérisation des administrations

Selon les récentes déclarations du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l’administration algérienne bénéficiera à partir de la nouvelle année, d’«une interconnexion approfondie entre le niveau central et le niveau local, ainsi qu’une interconnexion élargie entre secteurs, avec tous les moyens que cela exige».

Fini l’importation coûteuse des produits raffinés

L’Algérie cessera d’importer des produits raffinés en 2019, a déclaré la semaine dernière le PDG de la compagnie pétro-gazière nationale Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour. En effet, à partir de la nouvelle année, l’Algérie se contentera des productions des différentes raffineries de Sonatrach, notamment celle d’Augusta (Italie).

Les Algériens établis à l’étranger pourront s’affilier au système de retraite

Dans le cadre du PLF 2019, la commission des finances et du budget de l’APN a signé une loi permettant à la communauté algérienne à l’étranger, qui exerce une activité professionnelle, la possibilité de s’affilier au système national des retraites, à travers le versement d’une cotisation en devises en contrepartie de droits de retraite en dinars.

Selon le rapport complémentaire de la commission, cette loi permettra de contribuer au financement du système de retraite national qui est important pour la solidarité entre générations et d’obtenir, en contrepartie, des droits de retraite dans leur pays.

Le calendrier des vaccins sera informatisé

C’est Djamel Fourar, directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), qui l’a annoncé. La vaccination des enfants sera informatisée, et les mamans seront convoquées par messages sur leur téléphone portable afin de leur rappeler le calendrier des vaccins de leurs enfants.

Cartes magnétiques made in Algérie Poste

Selon les déclarations de la ministre des TIC, Houda Feraoun, Algérie Poste fabriquera ses propres cartes magnétiques à partir de 2019.

L’interdiction de fumer s’élargira à tous les lieux publics

Après les écoles, les hôpitaux, les différents moyens de transport public et les aéroports, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés sans exception, et ce, à partir du 1er janvier.

En effet, les décrets relatifs à l’interdiction de fumer seront généralisés et les pouvoirs publics viennent d’officialiser une nouvelle loi sur la santé, interdisant désormais l’usage de la cigarette dans les lieux publics et prévoyant en outre des amendes à l’encontre des contrevenants.

Le salon de l’auto de retour à Alger !

Après deux ans d’absence, le Salon de l’automobile fera son grand retour à Alger au printemps 2019. Ce Salon international se tiendra en avril prochain au Palais des expositions des Pins Maritimes, Safex.

5% de plus pour les retraités

Pour l’année 2019, 3,2 millions de retraités algériens bénéficieront d’une augmentation de l’ordre de 5%, a déclaré dernièrement le ministre du Travail, Mourad Zemali, devant les membres de la commission des finances de l’APN. Et ce, «même si la caisse nationale des retraites enregistre un déficit de 580 milliards de dinars», a-t-il dit.

Les premières agences bancaires d’Algérie Poste verront le jour

La ministre Houda Feraoun l’a déclaré en juin dernier à Tizi Ouzou. Ayant dépassé les problèmes budgétaires, Algérie Poste s’est lancée dans un programme d’investissement et de développement.

Premier pas : mettre en place des bureaux de poste aux normes bancaires. Les études sont presque finalisées, selon la ministre, mais les agences bancaires ne lèveront rideau qu’en 2019.

A Aïn Temouchent, le périphérique de Beni Saf sera livré

Après tant d’attente, le périphérique de Béni Saf de 12 km de longueur sera livré durant le premier semestre de l’année prochaine, selon le directeur des travaux publics de la wilaya. Les habitants de la ville pourront peut-être ainsi être débarrassés des problèmes de l’encombrement routier et des poids lourds qui envahissent les ruelles du centre-ville.

25 milliards de dinars pour les routes dans la LF 2019

Une enveloppe de 25 milliards de dinars sera attribuée, dans le cadre de la LF 2019, à la maintenance des routes et leurs annexes, a déclaré dernièrement le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. Soit 10 milliards de plus que l’enveloppe allouée au secteur en 2018.

Un pas vers la e-santé !

Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a affirmé que des notes ont été envoyées aux directeurs des CHU et directeurs de santé des différentes wilayas afin d’accélérer l’opération de préparation des dossiers électroniques des patients. Soulignant que son département a mobilisé tous les moyens matériels et physiques pour arriver à la numérisation du secteur de la santé durant l’année 2019.

Par ailleurs, selon Mohamed El Amine Djaker, spécialiste des technologies de l’information et de la communication à l’OMS, une stratégie nationale de e-santé sera élaborée durant l’année à venir, en collaboration avec le ministère, après la mise en place des cadres juridiques nécessaires.

LLP, nouvelle formule du logement promotionnel

C’est le ministre Abdelouahed Temmar qui l’a dit. L’Algérie s’apprête à lancer une nouvelle formule du logement promotionnel ouvert à la location. La nouveauté de cette formule, ouverte aux citoyens de la classe moyenne, est de permettre aux souscripteurs de bénéficier de logements dans les différentes wilayas et pas forcément dans leur ville natale. Les premières conditions de souscription : revenus mensuels allant de 24 000 DA à 80 000 DA, ne pas avoir déjà bénéficié d’un logement d’un autre programme ou d’une aide de la part de l’Etat et les mariés seront prioritaires.


Auteur

Nordine.B

Propriétaire du site www.actu-algerie.com

28 Dec 2018 à 16:04

Lu : 85 fois

Source : www.elwatan.com


Vos réactions
Patragez









PropellerAds

Dans le dossier Algérie
Qui donne l'ordre de réprimer les manifestations ?
Le porte parole du gouvernement, M. Rabehi a déclaré, lors d'une conférence de presse, que les services de sécurité n'ont reçu aucune instructions pour réprimer les manifestations. "Nous avons des services de sécurité et une armée républicaine qui ne se donneront jamais le droit ou la liberté d'utiliser la force contre les citoyens", a-t-il annoncé. Le ministre da la communication du gouvernement a nié au passage " le mauvais traitement" subi par des citoyennes qui ayant participé à des manifestations dans un centre de police à Alger. Où la jeune Amel témoigne, avoir été obligée de se déshabiller complément, en compagnie d'autres manifestantes qui ont subit le même sort, dans un commissariat à Alger. Capture d'écran APSSi l'on croit ces "affirmations", qui aurait, alors,  autorisé les forces de sécurité a réprimé la marche du mardi des étudiants et celle du 8ème #vendredi qui a suivi? Au moment où les #manifestations répondaient par "#silmya" (pacifique) et "le peule et là police khawa-khawa" (frères).
20 Avril à 13:42
L'ENTV s'est-elle réveillée tôt en ce vendredi "9"!
Ou moment où le monde entier est ébloui, hébété et charmé par les masses populaires qui ont inondé la rue algérienne, en ce 9eme  vendredi de protestation, dans pratiquement toutes les wilayas, L'ENTV a diffusé des images de proupuscules isolés, ne dépassant pas des centaines voir des dizaine de manifestants, éparpillés ça et là. En regardant ces images on se croirait que l'équipe de L'#ENTV s'est présenté tôt la matin,  bien avant les foules, pour filmer les préparatifs.On n'est pas dupe !  Le message est claire, montrer des rassemblements minuscules ne représentant qu'eux même, une minorité insignifiante, évitant les grands plans, préparant le terrain pour pour des images, zoom, d'une rencontre nationale de concertation qui sera, selon les #images de l'entreprise nationale, un #hirak dans un plateau. Aurait-elle oublié que la scène médiatique regorge de chaînes privées qui font de ce mouvement de revendication une seule et unique fête nationale.Voire la vidéo sur: Images des marches du 9e vendredi les choix douteux de l'ENTV
19 Avril à 23:27
Manifestations du vendredi 9 en vidéos
#Algérie 9e vendredi: Des manifestations contre le système algérien des, le peuple demande le départ des "3 B". Mes #manifestations #miliouniya et surtout #selmya. Avec un seul slogan en tête "ytnehaw ga3" "ils partent tous"...(#vidéo)
19 Avril à 22:19
Un 9 ème vendredi à deux jours de la rencontre de concertation
Les algérois qui sont déjà dans une ambiance de fêtes. Des familles, âgés, moins âgés... tous dans la rue Didouche Mourad. Les terrasses des cafés sont peuplés, des chants retentissent de partout, des slogans sont brandis. Tôt la matinée, des milliers de citoyens venant des autres wilayas affluent la place de la grande place. Pour un vendredi qui s'annonce prometteurs, mais surtout, porteurs de messages au #système qui s'aggripe au trône.Quelle serait la réaction des millions de manifestants à la rencontre de concertation lancée par #Bensalah, chef d'Etat par intérim, à l'adresse de l'ensemble de la classe politique?  Une initiative vouée à l'échec qui servira d'alibi pour le pouvoir, mais aussi un énième mépris à la volonté populaire.Crédit Photo Facebook 
19 Avril à 12:27
La conférence nationale débute ce lundi
Le Chef d'Etat, #Bensalah, se lance officiellement dans l'exécution de son plan "de sauvetage", par la programmation d'une #rencontre de #concertation et de #dialogue qui aura lieu le lundi 22 avril. L'invitation est lancée à tous les partis politiques existants, bienque les partis de l'opposition aient déjà manifesté leur boycott à cette "tentative" de donner crédit  au Chef d'état et mal de légitimité populaire. L'initiative de #Bouteflika d'organiser une conférence nationale inclusive commence à prendre forme, sous l'aire de son successeur, pour imposer,  à huit clos, vu l'absence de tout les acteurs politiques, et même de la société civile qui soient crédibles.
19 Avril à 08:34
Le maire de Bouzareah boycotte les présidentielles
“J’annonce notre refus de l’#élection #présidentielle prévue pour le 4 juillet”, tel est la déclaration postée par M. Kitouni Mohamed Lamine,  le président de l'assemblée populaire communale de Bouzareah, wilaya d'Alger, sur son compte Facebook. C'est le premier maire de la capitale qui rejette les présidentielles en soutien aux revendications du peuple algérien qui refuse le #scrutin du 4 juillet. Les maires FFS et le RCD ont déjà manifesté leurs boycott le premier jour de la révision électorale à savoir le mardi 16 avril. Voire la Vidéo  Le maire de Bouzareah boycotte les présidentielles
19 Avril à 00:24

Ailleurs sur le web

Nous suivre
Annonce
PropellerAds
Vidéothèque

Les plus lues

Soufflet avec une pâte facile de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 22 Juin 2016 à 13:59

source : #Youtube #OumWalid 

Msemen à la farine le plus facile à faire de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 10 Oct 2016 à 10:55

Le secret pour réussir les msemens à la farine réside dans la pâte qu'il faudra bien travailler, type de farine et aussi dans le feuilletage,voir la vedio pour mieux comprendre le procédé. source : #youtube #OumWalid

Cake au Flan de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 04 Dec 2016 à 12:09

C'est un de mes desserts préférés je le fais vraiment souvent j'aime énormément sa texture bien fondante, vous pouvez choisir le goût que vous souhaitez chocolat, vanille, fraise ou caramel sans tarder voici la recette... source : #youtube #OumWalid

TIZI-OUZOU: La liste des bénéficiaires des logements sociaux dévoilée

Actualité - TIZI-OUZOU - 15 Nov 2016 à 18:15

Le chef-lieu de Tizi-Ouzou à connu une matinée particulièrement mouvementée, caractérisée par des coupures de routes au niveau de plusieurs quartiers et pour cause l'affichage de la liste des bénéficiaires des logements sociaux (Logement Public Locatif). Des citoyens qui ont postulé à cette formule et dont les noms ne figuraient pas sur liste ont barricadé plusieurs routes par des pneus en fumée provoquant des embouteillages dans le centre ville. Le fait de voir les attentes des protestataires prolongées ont fait tombé à l'eau toutes les tentatives des autorités locales pour essayer de calmer les esprits.

Sablé au halwa turc et cacahuètes

Elle Mag - Recettes - 28 Juin 2016 à 09:22

Ingrédients: pour environ 28 pièces (selon la taille de l'emporte-pièce) 250 g de beurre 125 g de halwa turc 50 g de sucre glace 2 jaunes d’œufs 1 paquet de levure chimique 1 càc de vanille 80 g de cacahuètes grillées et finement moulues Farine au besoin (environ 500g) Décoration: Environ 400 g de cacahuètes grillées et moulues 1 pot de confiture d'abricot Préparation: Battre le beurre avec le sucre puis ajouter la halwa turc et bien mélanger Ajouter les jaunes d’œufs un par un ensuite les cacahuètes moulues Ajouter la vanille puis la farine avec la levure jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse Laisser reposer la pâte un petit peu Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à 5mm d'épaisseur Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce ou un verre puis faire une ouverture au centre à l’aide d’un petit emporte pièce Faire cuire pendant environ 15 minutes à 180° Une fois les sablés refroidies, les rassembler en les collant avec de la confiture Badigeonner les sablés de confiture à l'aide d'un pinceau puis passer aux cacahuètes et décorer avec du chocolat fondu. source : fan-decuisine