Dossier Découvertes scientifiques | actu-algerie.com: Information et Actualité





dossier Découvertes scientifiques




Intelligence artificielle: Des chercheurs développent un outil capable de retranscrire nos pensées en paroles

Hi Tech - Découvertes scientifiques - 03 Fév à 21:41

Les chercheurs tentent de reconstituer des sons en se basant sur les signaux électriques émis par le cerveauUne équipe de neuro-ingénieurs de l’Université de Columbia (États-Unis) a développé une #intelligence #artificielle capable de convertir les signaux électriques du #cerveau #humain en paroles intelligibles. Les résultats de ces travaux ont fait l’objet d’une publication ce mardi dans la rubrique scientifique de la #revue #Nature .Une nouvelle prouesse du deep learningLorsqu’une personne souhaite s’exprimer, le cerveau produit des signaux électriques. Pour mettre au point cette IA d’un nouveau genre, les chercheurs se sont donc intéressés au cortex auditif, la partie du cerveau qui analyse les informations auditives. Ils ont ensuite fait appel aux technologies du deep learning pour analyser leurs enregistrements et entraîner l’intelligence artificielle à reconnaître les mots.Concrètement, les chercheurs ont mesuré l’activité du cerveau à l’aide d’électrodes, implantées au cours de différentes interventions chirurgicales menées à crâne ouvert dans le cerveau de patients épileptiques. Ils ont ensuite procédé à des mesures d’électroencéphalographie intracrânienne.Une expérience invasive, réalisée à crâne ouvertPendant 30 minutes, les chercheurs ont demandé aux patients d’écouter des histoires qui leur ont été lues par différents intervenants, hommes et femmes. Ce procédé devait permettre à l’intelligence artificielle d’apprendre à reconnaître les signaux émis par le cerveau au cours de la lecture. L’IA a ensuite comparé les signaux électriques enregistrés avec les textes lus.Elle a aussi été confrontée aux chiffres de zéro à neuf et les a retranscrits devant 11 volontaires. Résultats : 75 % des chiffres ont été correctement traduits. L’IA a également été capable d’identifier le genre du locuteur avec un taux de réussite de 80 %.Un procédé potentiellement révolutionnaireBien que prometteurs, ces résultats ne sont qu’un premier pas vers la difficile reconstitution de la parole humaine. La prochaine étape des recherches portera sur la reconstruction de mots et de phrases plus complexes.Les scientifiques devront également travailler à une version moins invasive de ce système. S’ils parvenaient à leurs fins, cette future IA pourrait un jour servir à commander des appareils par la pensée, voire redonner la parole à ceux qui ont perdu cette capacité.
Un médicament qui vous indique si vous l'avez oublié
Vous avez tendance à oublier de prendre vos médicaments ? Il existe désormais des pilules qui vous indiquent directement sur votre smartphone si vous les avez bien prises ou si votre mémoire vous a fait défaut. Le système existe pour l'instant aux Etats-Unis où quelques centres de santé et une pharmacie le délivrent.Il s'agit d'un capteur de la taille d'un grain de sable inséré dans le comprimé. Il contient de minuscules quantités de cuivre et de magnésium et, une fois dans votre estomac, communique avec un patch en forme de pansement posé sur l'abdomen. Ce dernier reçoit l'information, la traite, et l'envoie sous forme de message compréhensible sur une application à l'utilisateur et à son médecin. Ne contenant ni batterie ni antenne, le capteur s'alimente grâce à l'énergie du corps.Est-ce vraiment sans danger ?Pour les concepteurs de ce produit, l'idée est d'aider les patients avec une maladie chronique à bien suivre leur traitement. En effet, l'observance des prescriptions est mauvaise dans ces maladies à long terme : plus d'un patient sur deux ne prend pas correctement ses comprimés. Le capteur, mesurant aussi le rythme cardiaque et d'autres indicateurs de santé, pourrait servir à suivre l'état de forme des patients. Toutefois, d'autres systèmes non-ingérés (applications, rappels par sms, objets connectés...) existent déjà pour rappeler de prendre ses médicaments ou surveiller la santé à distance. Les éventuels effets délétères de l'ingestion de ce capteur - qui contient des métaux, rappelons-le - et les conditions de son élimination par l'organisme, ne sont pas précisés. En attendant, la bonne vieille méthode du pilulier ou le simple fait de noter chaque prise sur un carnet restent plus sûres.
29 Juil 2017 à 11:14
Découverte d'un nouvel antibiotique efficace contre les bactéries résistantes
Des chercheurs de l'Université Northeastern à Boston (Etats-Unis) viennent de faire une découverte qui pourrait faire grand bruit. Ils viennent en effet d'identifier un nouvel antibiotique, baptisé teixobactine, qui s'est montré efficace pour traiter certaines souches bactériennes résistantes aux autres antibiotiques courants.Une molécule découverte dans le sol italienCet antibiotique est en fait une molécule naturelle provenant du sol italien que les chercheurs ont cultivée en utilisant des facteurs de croissance spécifique. Comme expliqué dans la revue Nature, "les bactéries non cultivées représentent environ 99% de toutes les espèces dans des environnements extérieurs et constituent une source inexploitée de nouveaux antibiotiques".Lors d'essais en laboratoire sur des souris, ce nouvel antibiotique a détruit un grand nombre de #bactéries habituellement résistantes. Il a également permis de guérir la scarlatine chez les rongeurs.En outre, ce nouvel anti-microbien serait dix fois moins susceptible de déclencher une résistance aux antibiotiques que ceux actuellement sur le marché.Des essais cliniques avec ce nouvel #antibiotique pourraient démarrer dans les trois ans et le médicament pourrait être mis sur le marché d'ici dix ans, ont indiqué les chercheurs et les représentants de la firme italienne de biotechnologies Naicons.
16 Juin 2017 à 12:02
Des nanoparticules d'or à l'assaut du cancer
Des particules d'or pourraient-elles un jour détruire des cellules cancéreuses ? A l'échelle nanométrique, l'or devient un matériau particulièrement intéressant aux yeux des chercheurs. Eclairées par une source lumineuse, les très petites particules de ce matériau précieux pourraient se convertir en arme redoutable capables de détruire les cellules cancéreuses. La photothermie par l'utilisation de nanoparticules d'or fait l'objet de plusieurs essais cliniques aux Etats-Unis, rapporte Le Point. L'or a été d'abord utilisé avec succès sur des animaux atteints de cancers de la prostate, du pancréas et du cerveau. La technique a consisté à détruire les #tumeurs recouvertes de particules d'#or en les éclairant par un rayon. Le procédé serait maintenant testé sur des humains ayant développé des tumeurs au cou ou à la tête.Une mécanique complexeComment l'or peut-il se fixer sur les tumeurs ? C'est là toute la complexité de la technique. Les chercheurs peuvent agir sur le « comportement » des nanoparticules d'or selon l'intensité du rayon lumineux. Le challenge consiste ensuite à faire en sorte que les microparticules qui réagissent à la lumière pour ensuite chauffer à son contact parviennent à éliminer les tumeurs et seulement elles. Elles doivent donc être guidées de façon à ce qu'elles ne se concentrent que sur les cellules malades et non les cellules saines.Encore de nombreux travaux restent à réaliser avant de pouvoir envisager l'or comme une véritable thérapie contre le cancer au même titre que la radiothérapie ou la chimiothérapie.
12 Mai 2017 à 15:49
La molécule ABX464 a un rôle à jouer dans la guérison du VIH
La société française Abivax, une société de biotechnologie qui cible le système immunitaire pour éliminer des maladies virales et inflammatoires, a publié les résultats de la phase 2 d'une étude clinique sur les effets de la molécule ABX464 sur le #VIH. Des résultats concluants.30 patients infectés par le virus du VIH ont reçu, pendant 28 jours, soit la molécule ABX464, soit un placebo en plus de leur traitement antirétroviral actuel.Les chercheurs ont contrôlé la charge virale des participants au début de l'étude. Puis, des prises de sang ont été effectuées après 28 jours de traitement afin d'évaluer l'effet potentiel d'ABX464 sur les réservoirs de VIH dans les cellules périphériques du sang.Une #molécule pour guérir du VIHLes chercheurs ont observé que l'ABX464 a été bien toléré et aucun effet secondaire indésirable n'a été identifié. Ils ont aussi noté une réduction de la charge virale de 40%, allant de -27% à -67%.« Ces résultats cliniques constituent une première étape majeure, qui soutient notre hypothèse selon laquelle #ABX464 à la capacité d'agir sur les réservoirs du VIH. Les médicaments actuellement approuvés peuvent réduire et contrôler la réplication du virus VIH, permettant ainsi aux patients de vivre avec un traitement à vie. Mais à ce jour aucun traitement n'a réussi à éradiquer le virus chez l'homme car il échappe au traitement en se cachant dans ce que la communauté scientifique dénomme communément les « réservoirs du VIH », explique le Dr. Jean-Marc Steens, Directeur Médical d'ABIVAX.« L'étape suivante consistera à évaluer l'effet d'ABX464 sur une période prolongée de traitement. En entraînant une diminution plus importante des réservoirs du VIH, cette molécule pourrait devenir un élément clé de guérison fonctionnelle du VIH», conclut le Dr. Jean-Marc Steens.
Prendre des anti-inflammatoires pendant un rhume triple le risque d'infarctus
Lorsqu'ils sont pris au cours d'un épisode de #grippe ou d'infection respiratoire, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) augmentent le risque de crise cardiaque.
06 Fév 2017 à 13:40
Diabète de type 1 : une découverte majeure
Des chercheurs français ont trouvé comment guérir un diabète de type 1 sur des souris. Et cela ne nécessiterait qu'un #neurotransmetteur, déjà utilisé en tant que complément alimentaire. Sur les 3,5 millions de Français diabétiques, 10% sont atteints de #diabète de type 1. C'est la forme de la maladie la plus grave, elle apparaît généralement pendant l'enfance ou l'adolescence, quand le pancréas cesse de produire l'hormone de l'insuline. Le taux de glucose dans le sang s'élève alors, augmentant notamment le risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes de vision. Jusqu'à maintenant, il n'y avait qu'une solution : les injections régulières d'insuline. Les cellules produisant de l'insuline se régénèrent ! Mais les découvertes de scientifiques français, publiées dans la revue Cell, pourraient bien révolutionner les traitements, grâce à une solution plus efficace et moins contraignante pour les patients. En injectant le neurotranmetteur GABA à des souris, les chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'université Nice-Sophia-Antipolis ont constaté une régénération des cellules chargées de produire de l'#insuline. De quoi donner de grands espoirs aux personnes atteintes de diabète de type 1 ! Des essais thérapeutiques vont être prochainement menés Le neurotransmetteur GABA a la particularité de se régénérer en permanence. Il est naturellement présent dans l'organisme mais, plus étonnant, il est aussi disponible sous forme de complément alimentaire, en vente libre dans de nombreux pays. "Le GABA induit la régénération continue, mais contrôlée, des cellules alpha du pancréas et leur transformation en cellules produisant de l'insuline", expliquent les chercheurs dans un communiqué. Par conséquent, elles étaient à nouveau en mesure d'assurer leur rôle, maintenir la glycémie autour de 1g/l dans le sang, y compris lorsque l'apport en sucre est élevé. Un réel espoir Si les résultats sont très encourageants sur les souris, les chercheurs ne se sont pas arrêtés là. Ils ont mis en contact des cellules de pancréas humain au neurotransmetteur #GAMA et constaté une augmentation de 24% des cellules produisant de l'insuline. “Ces résultats sont prometteurs quant à l'efficacité probable de cette solution pour l'homme, se réjouissent les auteurs des travaux. Des essais thérapeutiques vont ainsi être prochainement initiés afin de déterminer si le #GABA pourrait effectivement aider des patients atteints de diabète de type 1.” Source : m6info.yahoo.com
02 Dec 2016 à 19:28
La privation de sommeil rend le foie malade
Une étude américaine montre que les personnes qui ont des rythmes de sommeil perturbés ont plus de risques de souffrir de maladies du foie qui peuvent mener au cancer. "Le nombre de cancer du foie est en augmentation dans le monde entier. Et nous constatons qu'un grand nombre de patients peuvent passer directement de la maladie du foie non alcoolique au #cancer du #foie sans passer par des étapes intermédiaires comme la cirrhose . Nous avons donc choisi un modèle animal pour tenter de comprendre ce qui pouvait expliquer cette explosion du nombre de cancers hépatiques" explique le Pr David Moore, du Collège de médecine du Texas (Etats-Unis) et auteur d'une étude publiée dans Cancer cell . En étudiant les ruptures de rythmes du #sommeil chez les souris, les chercheurs ont ainsi découvert que l'horloge de notre #cerveau qui régule les rythmes circadiens, a non seulement une influence sur notre sommeil mais aussi sur nos fonctions métaboliques. Conséquence : lorsque les rythmes circadiens sont perturbés (en cas de travail de nuit par exemple), les rythmes métaboliques du foie se mettent à dysfonctionner conduisant à des accumulations dangereuses de graisse et d'acide biliaire, facteurs connus pour augmenter le risque de cancer. Dérégler l'horloge interne perturbe le foie "En perturbant les rythmes circadiens des souris, elles ont pris du poids, développé une maladie du foie non alcoolique qui s'est transformée en inflammation chronique. Et chez certaines, cela à conduit à un cancer du foie" expliquent les chercheurs. D'autres études avaient déjà montré que le travail de nuit et la perturbation des rythmes augmentaient le risque de cancer de la prostate et doublaient le risque de cancer du sein . Source : www.topsante.com
27 Nov 2016 à 10:15
Cette boisson détruit vos os et vous en buvez tous les jours !
Beaucoup de gens ne savent pas que les boissons gazeuses ont de nombreux effets secondaires. Certains des effets négatifs selon les chercheurs sont: Premières dix minutes Savez-vous qu’un verre d’une #boisson gazeuse contient 10 cuillères à soupe de sucre? Cette dose est de 100% de plus que la dose autorisée par jour. Les boissons gazeuses contiennent de l’acide phosphorique qui donne à la soude, son goût spécifique. Au bout de 20 minutes L’augmentation de la glycémie et les taux d’insuline que provoque le sucre pour le convertir en graisses dans le foie. Après 40 minutes Après 40 minutes, la caféine dans cette boisson est complètement absorbée par le corps. Pour cette raison, le flux sanguin est augmentée et le foie commence à libérer plus de #sucre dans le sang. Le cerveau n’est pas bloqué, et comme ça vous ne sentez plus fatigués. Au bout de 45 minutes La sécrétion de dopamine augmente également et vous commencez à se sentir mieux comme si vous avez pris de l’héroïne. Après 50 minutes Le calcium, le zinc, le magnésium et l’acide phosphorique sont responsables de la digestion des aliments appropriés. Mais les grandes quantités de sucre et les édulcorants artificiels empêchent la sécrétion de calcium dans l’urine. Après plus d’une heure Après une heure, le sucre est distribué sur tout le corps. Vous êtes plein d’énergie mais vous allez commencer à ressentir des changements d’humeur soudainement. En effet, l’eau et tous les nutriments sont également éliminés de l’organisme. Ces nutriments sont importants pour le bon fonctionnement du #corps. De ce fait, le risque de #diabète augmente. source : santesos.com
17 Nov 2016 à 10:46
Chine : une nouvelle espèce de dinosaure à plumes découverte
Une nouvelle espèce de #dinosaure à plumes, plus gros qu'un chien, avec une crête sur la tête et un menton en galoche, a été identifiée en Chine, selon une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports du groupe Nature. L'étrange animal, baptisé «#Tongtianlong #limosus», vivait dans la région de Ganzhou au sud de la #Chine à la fin du Crétacé, peu avant l'extinction des animaux préhistoriques. Mesurant dans les 70 cm de long, queue comprise, «Tongtianlong» appartient à la famille des oviraptorosaures, des théropodes proches des oiseaux qui vivaient en Amérique du Nord et en Asie. D'une taille allant de la dinde à l'éléphant, ces dinosaures à plumes avaient peu ou pas de dents et se nourrissaient probablement d'oeufs, de mollusques, de plantes ou encore de noisettes... Au total, plus de 35 espèces ont déjà été identifiées. Probablement mort piégé dans la boue Les chercheurs ont découvert le petit dernier dans une curieuse position : couché sur le ventre avec ses quatre pattes écartées sur les cotés, le cou tendu et la tête relevée. D'où son nom : «Tongtian» signifiant «le chemin du ciel». L'animal a été déterré sur un chantier par un agriculteur et des ouvriers. Le fossile de Tongtianlong limosus retrouvé. Crédit : nature.com Comme aucun relevé n'a été effectué au moment de son excavation, il est maintenant difficile de savoir pourquoi il est mort dans cette position de Bambi glissant sur la glace, même si certains scientifiques émettent l'hypothèse que cette créature soit morte prise au piège dans la boue, en essayant de se libérer. D'où son nom complet «Tongtianlong limosus», pouvant être interprété comme «dragon boueux sur le chemin du ciel». Source : fr.news.yahoo.com





Ailleurs sur le web

Nous suivre
Annonce
PropellerAds
Vidéothèque

Les plus lues

Soufflet avec une pâte facile de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 22 Juin 2016 à 13:59

source : #Youtube #OumWalid 

Msemen à la farine le plus facile à faire de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 10 Oct 2016 à 10:55

Le secret pour réussir les msemens à la farine réside dans la pâte qu'il faudra bien travailler, type de farine et aussi dans le feuilletage,voir la vedio pour mieux comprendre le procédé. source : #youtube #OumWalid

Cake au Flan de Oum Walid

Elle Mag - Recettes - 04 Dec 2016 à 12:09

C'est un de mes desserts préférés je le fais vraiment souvent j'aime énormément sa texture bien fondante, vous pouvez choisir le goût que vous souhaitez chocolat, vanille, fraise ou caramel sans tarder voici la recette... source : #youtube #OumWalid

TIZI-OUZOU: La liste des bénéficiaires des logements sociaux dévoilée

Actualité - TIZI-OUZOU - 15 Nov 2016 à 18:15

Le chef-lieu de Tizi-Ouzou à connu une matinée particulièrement mouvementée, caractérisée par des coupures de routes au niveau de plusieurs quartiers et pour cause l'affichage de la liste des bénéficiaires des logements sociaux (Logement Public Locatif). Des citoyens qui ont postulé à cette formule et dont les noms ne figuraient pas sur liste ont barricadé plusieurs routes par des pneus en fumée provoquant des embouteillages dans le centre ville. Le fait de voir les attentes des protestataires prolongées ont fait tombé à l'eau toutes les tentatives des autorités locales pour essayer de calmer les esprits.

Sablé au halwa turc et cacahuètes

Elle Mag - Recettes - 28 Juin 2016 à 09:22

Ingrédients: pour environ 28 pièces (selon la taille de l'emporte-pièce) 250 g de beurre 125 g de halwa turc 50 g de sucre glace 2 jaunes d’œufs 1 paquet de levure chimique 1 càc de vanille 80 g de cacahuètes grillées et finement moulues Farine au besoin (environ 500g) Décoration: Environ 400 g de cacahuètes grillées et moulues 1 pot de confiture d'abricot Préparation: Battre le beurre avec le sucre puis ajouter la halwa turc et bien mélanger Ajouter les jaunes d’œufs un par un ensuite les cacahuètes moulues Ajouter la vanille puis la farine avec la levure jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse Laisser reposer la pâte un petit peu Étaler la pâte sur un plan de travail fariné à 5mm d'épaisseur Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce ou un verre puis faire une ouverture au centre à l’aide d’un petit emporte pièce Faire cuire pendant environ 15 minutes à 180° Une fois les sablés refroidies, les rassembler en les collant avec de la confiture Badigeonner les sablés de confiture à l'aide d'un pinceau puis passer aux cacahuètes et décorer avec du chocolat fondu. source : fan-decuisine