Douloureux réveil en #Italie ce mercredi, alors qu'un puissant séisme a frappé le centre du pays pendant la nuit. Aucun bilan officiel encore, mais 21 personnes seraient mortes, d'après plusieurs médias italiens. Le bilan pourrait s'alourdir, car de nombreuses personnes sont portées disparues.
Un #séisme de magnitude 6,2 a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie, faisant plus de 10 morts, 21 selon certains médias, et des dizaines de bâtiments détruits où plusieurs personnes seraient encore prises au piège, selon des témoignages et la protection civile italienne.
L'ESSENTIEL
> Un séisme de magnitude 6,2 a touché le centre de l'Italie dans la nuit de mardi à mercredi à 3h36
> La secousse, suivie de fortes répliques, a été ressentie jusqu'à Rome et son épicentre se situe à 10 kilomètres de Norcia, en Ombrie.
> Un bilan provisoire fait état de 21 morts au moins, selon plusieurs médias italiens, alors que de nombreuses personnes sont portées disparues
11 heures - A Pescara del Tronto, un père de famille accouru de Rome a sauvé ses deux enfants
9h40 - 39 fortes répliques en trois heures
Depuis le séisme qui a frappé le centre de l'Italie à 3h30 dans la nuit de mardi à mercredi, pas moins de 39 répliques ont été enregistrées, rapporte l'agence de presse Adnkronos. Les secousses les plus fortes, après la première, ont atteint 5,1 et 5,2 sur l'échelle de Richter à 4h30, révèle l'Institut national de géophysique et de vulcanologie. D'après l'Institut, le séisme principal était de magnitude 6.
9h30 - Nouveau bilan provisoire de 21 morts, selon plusieurs médias
D'après l'agence de presse italienne Ansa, l'hebdomadaire d'actualité internationale Internazionale et le site d'actualité Il Fatto Quotidiano, un nouveau bilan provisoire fait état de 21 morts. Toujours pas de bilan officiel.
9h20 - De fortes répliques pourraient encore survenir
L'Italie est régulièrement touchée par des tremblements de terre car elle s'étend sur plusieurs plaques tectoniques. En 2012, deux séismes (de magnitudes 6 et 5,8) à neuf jours d'intervalle ont fait 25 morts en Emilie-Romagne. En 2009, celui de l'Aquila a fait 300 victimes. Le centre du pays a été frappé par plusieurs autres séismes, notamment en 2002 et en 1997. Après ce nouveau tremblement de terre, de fortes répliques ont été ressenties, et les autorités craignent que la terre tremble à nouveau.
Source : www.bfmtv.com